
Fil d'Ariane

Les Dunes de la Flandre Maritime
Les dunes de la Flandre Maritime s'étendent entre Dunkerque et Bray-Dunes. En raison des implantations et de l'urbanisation, un nouveau cordon cohérent s'y forme peu à peu. Les unités morphographiques se composent d'une foredune, d'une panne, d'une dune parabolique, d'une dune mouvante, de remparts de dunes, …
Le cordon de dunes de la Flandre Maritime a une connotation négative en raison de sa bande côtière fortement urbanisée. Les dunes ne sont souvent plus reconnaissables qu'à proximité de la côte. Le long de la côte, on trouve des plages de sable.
D'un point de vue historique
Dans la zone du cordon de dunes de la Flandre Maritime, il y a une réserve naturelle de 83 ha. La dune est classée et protégée depuis 1974.
D'un point de vue visuel
On a des vues panoramiques en haut des points culminants, en direction de la mer et de l'arrière-pays. Les dunes forment de petits ensembles fermés dans la zone de construction, et dans les zones de dunes, on a des dunes très fermées et une vue minimale.
Espace et structure
La D601 et l'E40 comme éléments linéaires structurants.
Géologie
Quaternaire
Holocène
Sable et argile
D'un point de vue physique
Nous avons ici un système de pannes, où la dune est formée par l'action du vent dans le sable.
Sol
Les dunes de la Flandre Maritime sont souvent exposées à des tempêtes, ce qui crée des pannes dunaires où bon nombre d'espèces végétales trouvent refuge. On en a compté pas moins de 337, dont la pyrola, diverses orchidées, la parnassie des marais et la gentiane, à côté des pelouses dunales typiques et du peuplier grisard.
On a également dénombré 162 espèces de vertébrés, dont 6 amphibiens (parmi lesquels un triton crêté et un crapaud calamite), 1 race de reptile, 140 espèces d'oiseaux, dont 35 oiseaux nicheurs, et des mammifères, dont le phoque commun.