D'un point de vue historique

Dans les paysages du Houtland, nous avons un habitat dispersé, l'espace ouvert est coupé et limité par la topographique et l'habitat. Les cœurs des villages alternent avec des éléments linéaires. Les reliques de guerre sont nombreuses dans ce paysage. Dans de nombreuses parties du Houtland, un bocage était historiquement présent, mais une grande partie de ce bocage a disparu suite à l'intensification de l'agriculture et à la pression croissante de la zone urbaine.

D'un point de vue visuel

Nous voyons une végétation élevée, la topographie et la construction (linéaire) veillent à une limitation visuelle de la vue. Parfois, nous n'avons qu'une visibilité limitée comme caractéristique de ce paysage ondoyant, mais, çà et là aux sommets, des vues panoramiques sont possibles. On n'a un paysage de bocage que dans certaines parties du Houtland.

Espace et structure

Les paysages du Houtland sont structurés principalement par les cœurs des villages et leurs routes d'accès. Les terres agricoles dominent le paysage et la topographie avec ses ruisseaux et rivières assure la structure paysagère.

Géologie

Tertiaire

                Éocène

D'un point de vue physique

Le Houtland est une zone en partie assez plate et en partie assez vallonnée. La topographie ondoyante veille çà et là à une fragmentation de la structure paysagère.

Sol

Nous avons des sols sablo-limoneux moyennement humides qui, vers le sud-est, deviennent sablonneux et secs (zone de champs). La zone en dehors des cœurs habités est rurale et caractérisée par une agriculture intensive avec tant des prairies que des champs.

Systèmes paysagers dans cette unité: