D'un point de vue historique

Dans le Bas pays de Béthune, nous avons des villages-rues étendus éloignés de la Lys qui déterminent le paysage et qui se sont souvent développés et prolongés au fil du temps. Nombre de ces villages et lieux ont été détruits pendant la Première Guerre mondiale et reconstruits après celle-ci.

D'un point de vue visuel

La construction linéaire le long des voies principales constitue un obstacle à la vue dans un paysage pour le reste ouvert. Les nombreuses parcelles bordées par les « courants » forment un paysage ouvert, où la Vallée de la Lys est visible de partout. L'industrie le long de la Lys perturbe le paysage.

Espace et structure

Dans le Bas pays de Béthune, on voit des villages-rues étendus qui sont orientés vers la Lys et qui se sont souvent développés et prolongés au fil du temps. Des ruisseaux et un système de drainage (courants) comme éléments structurants au deuxième niveau.

Géologie

Éocène

Le Bas pays de Béthune est né de mouvements tectoniques à partir de la mi-pléistocène. Les micro-formations superficielles ont été formées par la succession de périodes glaciaires.

D'un point de vue physique

La zone est située le long de la rive droite de la Lys et est caractérisée par un relief assez plat et lentement montant. Les wateringues qui sont appelées « courants » veillent au drainage des parcelles et de la zone.

Sol

On a une vallée avec une rivière canalisée et des méandres coupés, un paysage marécageux ouvert avec des marais, et les prairies humides ont des reliques d'une riche flore de prairie. Les alluvions ont une différentiation typique entre les digues et les sols fluviatiles.

Le long de la Lys se trouvaient des sols fertiles qui étaient utilisés pour l'agriculture.