D'un point de vue historique

Des villages-rues étendus éloignés de la Lys qui déterminent le paysage et qui se sont souvent développés et prolongés au fil du temps. Des ruisseaux et un système de drainage comme éléments structurants au deuxième niveau. Des prairies souvent humides qui ont été utilisées pour le bétail et des zones plus sèches qui ont été réservées à l'agriculture (cultures arables). Ponthoek, Neerhoek, Basse Flandre, Wervik : valeur archéologique. On y trouve plusieurs châteaux. Le cours de la Lys est encore clairement reconnaissable selon Ferraris.

La vallée est parfaitement reconnaissable sur Ferraris et Vandermaelen. Il y avait à l'époque plus de méandres. Ces vestiges de méandres sont en grande partie encore bien conservés   Méandres de la Lys selon les XVIIe-XVIIIe siècles, car la Lys a été redressée à la fin des années 1970. L'affectation des terres est encore en grande partie reconnaissable selon Ferraris.

Le paysage original est encore clairement identifiable dans le hameau de Basse Flandre (Wervik) avec des prairies humides bordées d'arbres têtards et quelques petites fermes. Plusieurs petits sentiers pédestres, tracés de chaussées, reliques de la culture du lin et reliques de l'artisanat sont présents dans les fermes. Des vestiges de l'ancien paysage de champs ouverts sont présents à la périphérie de la vallée à proximité de Vive-Saint-Bavon.

D'un point de vue visuel

Zones souvent ouvertes, avec la « colonne » de la Lys comme barrière visuelle dans le paysage. Vues très variées et généralement ciblées avec des profondeurs d'observation variées.

La Plaine de la Lys est donc un paysage ouvert. Il n'y a pas ou guère de végétation en bordure de parcelle et on observe très peu d'urbanisation et un parcellement irrégulier. La plaine forme un terrain marécageux cultivé et ouvert avec des prairies et des champs.

Perturbation : Forte influence de noyaux urbains tels que Wervik, Menin, Waregem, Courtrai. Une partie est située dans la zone de remembrement (Vive-Saint-Bavon), mais dans le sens du parcellement, la répartition de l'urbanisation et du réseau routier est encore assez intacte.

Espace et structure

La Lys et l'industrie autour de la rivière procurent la structure principale à cette unité. L'autoroute et la ligne ferroviaire du TGV qui sont situées perpendiculairement à la Lys sont des éléments structurants. Jusqu'à présent, la rivière connaît une vaste plaine et est un élément très structurant dans le paysage. La Lys, en tant que relique linéaire incluse dans l'atlas paysager, a une grande influence sur l'affectation des sols attenants. Outre le cours sinueux de la rivière, les tertres et marais relativement bien conservés sont visuellement déterminants pour la structure dans ce paysage. Alors que les tertres de plus haute altitude ont été bâtis (le hameau Baarle-Frankrijk en est un exemple), les marais sont restés quasiment exempts de constructions. Ce n'est qu'à partir des années soixante que des parties des marais sont également bâties.

Géologie

Éocène

Née de mouvements tectoniques à partir de la mi-pléistocène. Les micro-formations superficielles ont été formées par la succession de périodes glaciaires.

D'un point de vue physique

La Plaine de la Lys est une vallée souvent plane située entre les collines de Flandre occidentale et la crête de Weppes.             

On a un contrefort méridional de la vallée flamande, à savoir une plaine alluviale et une étroite vallée entre des noyaux urbains tels que Wervik, Menin, Halluin, Waregem et Courtrai, dans le prolongement du contrefort méridional de la vallée flamande. Entre Ploegsteert et Zandvoorde, la rive gauche est particulièrement abrupte.

Sol

Vallée avec rivière canalisée et méandres coupés, paysage marécageux ouvert avec marais. Les prairies humides ont des reliques d'une riche flore de prairie (avifaune). Autour de la zone de l'embouchure du Mandel, on trouve de larges méandres successifs et des cols de rivières étroits dans la vallée au sol plat. Les alluvions ont une différentiation typique entre les digues et les sols fluviatiles.

Systèmes paysagères dans cette unité: