D'un point de vue historique

Sous l'ancien régime, le sud-ouest de la plaine faisait partie du comté d'Artois, alors que le nord et l'est faisaient partie du comté de Flandre. Il s'agit d'une zone à l'histoire particulièrement mouvementée. La vallée a fait à plusieurs reprises office de couloir d'invasion et de champ de bataille. Elle fut également le théâtre de grands affrontements pendant les deux guerres mondiales. Les conséquences de ces guerres sont toujours nombreuses dans le paysage, surtout avec les cimetières militaires.

D'un point de vue visuel

Vues ouvertes en direction de la Lys, vue plus compliquée vers le nord.

Espace et structure

La Lys et l'industrie autour de la rivière procurent la structure principale à cette unité. L'autoroute et la ligne ferroviaire du TGV qui sont situées perpendiculairement à la Lys sont des éléments structurants. Les nombreuses structures de ruisseaux qui partent de la Lys déterminent également la structure dans la zone.

Géologie

Éocène

Née de mouvements tectoniques à partir de la mi-pléistocène. Les micro-formations superficielles ont été formées par la succession de périodes glaciaires.

D'un point de vue physique

Cette zone forme une région naturelle du Nord de la France, située à environ vingt mètre d'altitude, au nord et à l'ouest du territoire de la commune urbaine de Lille.

Sol

C'est une zone transfrontalière qui fait partiellement partie du Westhoek et de la Flandre française. La richesse des sédiments très fertiles explique l'omniprésence de l'agriculture et la faible présence de la forêt. Grâce à la nature alluviale et inondable de la vallée, les prairies sont restées pendant longtemps, mais suite au redressement des rives de la Lys et au drainage rapide, on note un fort recul des prairies à partir des années soixante.