D'un point de vue historique

La zone de construction forme souvent des points ou des ensembles plus petits dans un paysage pour le reste ouvert. Les terrains sont souvent utilisés comme terres agricoles. Les villages sont souvent de plus basse altitude, ce qui a entraîné une configuration organique en croissance lente au fil des siècles des parcelles, des routes, du système de drainage, des cours d'eau et des exploitations agricoles des polders. Pendant la Première Guerre mondiale, cette zone a été presque entièrement détruite. Avec la reconstruction, des fermes, des villages et des villes ont été rebâtis selon des plans modifiés et parfois même à d'autres endroits, générant ainsi un paysage différent.

Ensuite, des travaux de rénovation rurale modernes, comme le remembrement, l'expansion de l'agriculture et la gestion spécifique de l'eau, ont été réalisés. L'urbanisation et la construction linéaire se sont également développées dans ce cadre.

D'un point de vue visuel

On a des vues ouvertes dans toutes les directions. Des tours ou des bâtiments plus hauts comme des églises font souvent office de repères dans le paysage. La zone est caractérisée par son caractère plat et rural et est traversée par un réseau de canaux pour drainer les terres. En outre, la fragmentation du paysage frappe : des habitations non conformes à la destination de la zone et d'autres bâtiments parsèment la campagne. Les zones plus basses ont surtout un sol argileux humide. Certaine parties d'entre elles sont protégées en tant que région Natura 2000 « Polders ».

Espace et structure

Nous avons un paysage ouvert, constitué de structures aquatiques et vertes linéaires comme supports spatiaux, ainsi que de fermes, de villages et de hameaux comme points de reconnaissance importants, mais il n'est pas toujours aussi visible ou clair pour les habitants ou les usagers. Les fossés, les canaux et les cours d'eau (wateringues) déterminent souvent la structure du parcellement et la structure du paysage.

Géologie

Quaternaire

                       Holocène

                                         Sable et argile

Cela est dû au fait qu'après compaction suite à l'endiguement, le sable dans les criques (chenaux plus petits) s'est retrouvé plus haut que l'argile dans les zones attenantes. Il en résulte une différence entre les sols fluviatiles argileux situés à plus basse altitude et les dorsales sablonneuses.

D'un point de vue physique

On voit un paysage ouvert plat, découpé par des systèmes de drainage et des canaux. Caractérisé par l'estuaire de l'Aa à l'ouest et par celui de l'Yser à l'est. À plus basse altitude (parfois au niveau de la mer), on distingue une périphérie claire en direction de l'arrière-pays dans la partie française à l'ouest.

Sol

Dans les polders, on a des sols argileux avec dorsales, où différents terrains ont été tourbés. Dans les Moëres, on trouve surtout un sol sablo-limoneux. Les terrains de basse altitude sont sous l'influence de la pression saumâtre à salée de la mer ou des canaux. De nombreux terrains ont été gagnés sur la mer grâce à l'assèchement artificiel. La végétation unique offre une zone idéale pour la nidification et l'hivernage de nombreuses espèces d'oiseaux. De précieuses prairies comme par example les prairies à crételle, les dépressions et les fossés en zone rurale procurent des habitats importants.

Systèmes paysagers dans cette unité: