D'un point de vue historique

Dans la Vallée de l'Yser, on a la zone du front de la Première Guerre mondiale où on trouve de nombreuses reliques de signification écologique et culturelle. Pendant la Première Guerre mondiale, la rivière formait une partie de la ligne de front et a été le théâtre d'une guerre de positions avec des tranchées, où les armées belges et allemandes s'étaient retranchées des deux côtés de la rivière. Après la Bataille de l'Yser en 1914, l'armée belge a pu se maintenir ici durant le reste de la guerre après l'inondation d'une partie de la plaine de l'Yser.

D'un point de vue visuel

Dans le cours inférieur, on a une large vue ouverte à partir des digues, et dans le cours supérieur, on a une vue ouverte qui peut parfois être coupée par les digues ou la végétation sur les digues.

À travers la vallée, on a de beaux circuits cyclables et pédestres, avec de nombreuses attractions touristiques historiques de la Seconde Guerre mondiale et une réserve naturelle (lieu de nidification pour les oiseaux) « De Kleiputten ».

La zone européenne régie par la directive oiseaux « Vallée de l'Yser » couvre la majeure partie des marais inondables de l'Yser ainsi que toute la Vallée de Handzame, et la zone agricole attenante en fait également partie. La Vallée de l'Yser héberge la réserve naturelle reconnue De Blankaart et la réserve naturelle flamande Ijzerbroeken, où plus de 40 espèces d'oiseaux, et leurs habitats, sont protégés. Il s'agit d'oiseaux aquatiques, d'oiseaux des marais, d'oiseaux des prairies et de rapaces, qui ont le marais et les prairies pour biotope et dont certains sont présents en nombre important sur le plan international.

Espace et structure

L'Yser est un élément linéaire déterminant la structure. En outre, la structure d'endiguement est fortement présente et on a une structure marécageuse irrégulière, de nombreux fossés de drainage et canaux qui garantissent la structure paysagère. La végétation le long de la rivière renforce l'élément linéaire.

Géologie

Quaternaire

                       Holocène

                                          Sable et argile

D'un point de vue physique

La majeure partie des Ijzerbroeken se situe le long de la rive droite de l'Yser, entre Oostvleteren et Dixmude, où le versant de la Vallée de Handzame s'étend le long du canal de Handzame entre Handzame et Dixmude.

Cette zone couvre des prairies et pâturages marécageux de basse altitude qui forment le lit majeur de l'Yser et du canal de Handzame. En cas de pluies abondantes et pendant les mois d'hiver, les parties les plus basses, où se trouve, au centre et au point le plus bas des marais De Blankaart, un paradis pour les oiseaux et les plantes, sont régulièrement inondées.

Sol

Dans la Vallée de l'Yser, l'agriculture joue encore un rôle important. L'Agence pour la nature et les forêts gère les marais de la Vallée de l'Yser dans la partie inondable, soit environ 650 hectares. La majeure partie de ceux-ci se situe dans la zone régie par la directive oiseaux et, avec De Blankaart et les Rillebroeken attenants, qui sont gérés par Natuurpunt, il y a plus de 1000 hectares en gestion nature. Dans la Vallée de Handzame, qui constitue un ensemble avec la Vallée de l'Yser, 90 hectares supplémentaires viennent encore s'y ajouter. La gestion des prairies est assurée par les agriculteurs locaux par le biais de contrats d'utilisation gratuits.

Landschappelijke entiteiten in deze eenheid: