D'un point de vue historique

Dans la wateringue de Merkem, nous avons une zone du front de la Première Guerre mondiale avec de nombreuses reliques de signification écologique et culturelle. Son réseau de drainage correspondait parfaitement à celui de la wateringue de Woumen, mais à cause d'un manque de collaboration, la wateringue de Merkem devait assurer elle-même l'évacuation des eaux dans l'Yser via le Martjesvaart et l'écluse du Kooivaardeken, également appelée « Zwarte sluis » (écluse noire). Lors de la construction de la station de pompage à Woumen, la wateringue de Merkem ne voulait au départ pas participer aux frais. C'est pourquoi, en 1952, le Kooivaartje a été endigué afin que les deux wateringues disposent d'un système de drainage indépendant. Une écluse entre l'Engelendelft et le canal Ypres-Yser devait permettre l'évacuation des eaux.

Après une querelle de plusieurs années entre les deux wateringues, la wateringue de Merkem a enfin cédé et raccordé son réseau d'eau à la station de pompage sur le Stenensluisvaart.  La wateringue de Merkem devait payer à la wateringue de Woumen pour ouvrir l'écluse. La confiance entre les deux n'était apparemment pas si grande.

D'un point de vue visuel

Nous avons des vues ouvertes, et les digues et les routes présentes sont bordées de peupliers et d'arbres têtards. Depuis la zone rurale, les églises et les tours font office de repères clairs dans le paysage.

Espace et structure

Cette zone a les caractéristiques géologiques de la région des polders, une zone riche en canaux de basse altitude caractérisée par des prairies ouvertes et des habitations éparses. Les parcelles sont structurées par des fossés réguliers à leurs frontières.

Géologie

Quaternaire

                       Holocène

                                          Sable et argile

D'un point de vue physique

La wateringue de Merkem est une zone agricole située à la frontière de la région sablo-limoneuse, caractérisée par un relief plat à légèrement ondoyant, avec une hauteur moyenne d'environ 5 à 10 m. Les vallées de l'Ieperlee et du Martjesvaart présentent en revanche plutôt les caractéristiques géologiques de la région des polders, une zone riche en canaux de basse altitude caractérisée par des prairies ouvertes et des habitations éparses. La Wateringue de Merkem avait une superficie de 686 ha et se trouvait à une hauteur de moins de 3 m à 4 m maximum.

Sol

La wateringue de Merkem se trouve à la frontière ouest de la Flandre sablo-limoneuse, à une hauteur de 5 à 10 mètres. À l'ouest, il y a la région des polders, avec le Sint-Jansbeek, l'Ieperlee et l'Yser, et au nord, la zone marécageuse De Blankaart. Son réseau de drainage correspondait parfaitement à celui de la wateringue de Woumen, mais à cause d'un manque de collaboration, la wateringue de Merkem devait assurer elle-même l'évacuation des eaux dans l'Yser via le Martjesvaart et l'écluse du Kooivaardeken, également appelée « Zwarte sluis » (écluse noire).