D'un point de vue historique

Période romaine et haut Moyen Âge: Le tracé actuel de la Steenstraat au sud-est à la frontière entre Woumen et Klerken (Houthulst) constitue une partie du diverticule romain ou de la voie latérale au nord de la grande voie de communication entre Boulogne-sur-Mer (Gesoriacum) et Cologne. Cette voie secondaire part de Steenvoorde (Nord de la France) en direction du nord-est et passe par Poperinge, Woumen/Houthulst, Esen, Werken et Aartrijke avant de rejoindre Bruges et elle a été aménagée au début de notre ère afin de faciliter l'ouverture du littoral.                                                  

1615 : première mention de la Wateringue de Woumen. Jusqu'en 1971, cette wateringue était responsable de la gestion des cours d'eau, des digues et des écluses dans les marais de Woumen, Merkem et Esen. Woumen est un village-rue typique avec, à hauteur de son centre, une zone de construction linéaire quasi contiguë le long de la Woumenweg. De par sa situation dans la région frontalière, Woumen a été complètement détruite pendant la Première Guerre mondiale. Le patrimoine architectural de Woumen est dès lors totalement caractérisé par une architecture de reconstruction sobre des années 1920, inspirée par l'architecture de brique locale. Ledit « Château Blankaart » constitue une exception à cette architecture sobre. Le Château Blankaart a certes été reconstruit à une plus petite échelle après la Première Guerre mondiale.

D'un point de vue visuel

Dans les wateringues de Woumen, on a un parcellement plus petit et les villages-clés garantissent une vue ouverte, qui est limitée par quelques forêts plus petites de bois dur.

Espace et structure

Woumen ne compte qu'une voie de circulation importante, la N369 (Dixmude-Ypres). Elle traverse le territoire dans le sens nord-sud à l'ouest de l'agglomération. Outre l'Yser - la frontière naturelle à l'ouest du territoire -, les marais de Woumen sont traversés par de nombreux petits cours d'eau qui drainent la région sablo-limoneuse de plus haute altitude et les marais via l'Yser.

Géologie

Quaternaire

                       Holocène

                                          Sable et argile

D'un point de vue physique

Woumen est un village agricole et résidentiel. Le territoire de Woumen est situé à la frontière des polders riches en fossés - lesdits marais de Woumen - et la région sablo-limoneuse de plus haute altitude. Les marais de Woumen sont des prairies de basse altitude sur la rive droite de l'Yser. Elles sont bornées au nord par les marais similaires d'Esen et au sud par les marais de Merkem. Jusqu'avant l'installation d'une station de pompage en 1953, les marais étaient généralement inondés en tout ou en partie de la Toussaint à Pâques.

Sol

La réserve naturelle De Blankaart, qui fait partie du domaine du Château Blankaart, est d'une grande importance. Elle est située dans la région marécageuse de la plaine des polders de l'Yser inondable. L'étang résulte de l'exploitation de la tourbe aux XVe et XVIe siècles. Les nombreuses espèces d'oiseaux que l'on y rencontre sont le grand cormoran, le busard des roseaux et le héron cendré. La zone est un lieu d'arrêt pour les oiseaux aquatiques migrateurs et les oies et canards hivernants.
On y trouve aussi un bassin réservoir pour l'approvisionnement en eau potable, qui a été aménagé en 1972. Le bassin octogonal mesure 60 ha et peut contenir 3 millions de m³ d'eau. L'eau provient de l'Yser et des ruisseaux qui s'y jettent et est finalement convertie en eau potable. Il est question de 40 000 m³ par jour. Le bassin contient un barrage qui le sépare en un bassin d'approvisionnement et en un bassin d'évacuation.