D'un point de vue historique

Zone du front de la Première Guerre mondiale avec de nombreuses reliques de signification écologique et culturelle. Le polder de l'Yser du sud est né en 1971 de la fusion de 4 wateringues distinctes : la wateringue de Woumen, la wateringue de Merkem, la wateringue de Noordschote et la wateringue du sud de Furnes.

Les trois premières étaient populairement aussi appelées Oostbroeken (marais de l'est). De Reninge à la frontière française, on parlait des Westbroeken (marais de l'ouest). Le polder de l'Yser du sud est avec ses 9.666 ha considérablement plus grand que la somme des quatre anciennes wateringues (≈6.500 ha). Lors de la fusion, des parties des vallées de ruisseaux de liaison ont notamment été incluses dans le Polder.

D'un point de vue visuel

Dans la Wateringue du sud de Furnes, nous avons un paysage légèrement vallonné. Les vues sont ouvertes et lointaines, mais obstruées çà et là par la végétation, qui peut facilement être utilisée comme points d'orientation.

Espace et structure

L'Yser et l'Ijzerbroeken comme principales caractéristiques structurantes. La N8 nationale traverse la zone sur le territoire belge.

Géologie

Quaternaire

                       Holocène

                                          Sable et argile

D'un point de vue physique

La Wateringue du sud de Furnes avait une superficie de 2.055 ha et se trouvait à une hauteur de 3 à 5 m. Elle se situait sur le territoire de Beveren, Oost-Vleteren, Reninge, Roesbrugge-Haringe, Stavele et West-Vleteren.

Sol

Un drainage s'effectue via l'Yser. La Wateringue du sud de Furnes avait remarquablement peu d'ouvrages hydrauliques. Par conséquent, le niveau normal était également le niveau de l'Yser.