D'un point de vue historique

Terres asséchées et lieu crucial entre différents royaumes et pays au fil de l'histoire ; assèchement pendant et en plusieurs phases. À la fin du Moyen Âge, la zone des Moëres se composait d'un paysage de marais de basse altitude avec deux grands bassins, la « Kleine Moere » et la « Grote Moere ».

On ignore comment le marais est né : il résulte probablement d'un coupage de tourbe au Moyen Âge, mais il peut aussi s'être formé naturellement lors de la rupture de digues. Au début du XVIIe siècle, les souverains des Pays-Bas méridionaux, l'archiduc Albrecht et l'archiduchesse Isabella, manifestent de l'intérêt pour un possible assèchement de la zone. La poldérisation ne signifierait pas seulement une extension bienvenue de la surface agricole, car le marais était aussi négativement connu comme refuge pour les voleurs et les suspects et comme source de diverses maladies. Depuis le début du XXVIIe siècle, on tente de poldériser les Moëres ; même si on y arrive quelques fois, la zone est ensuite à nouveau inondée. Ce n'est qu'en 1826 qu'elle est définitivement asséchée.

D'un point de vue visuel

On a une vue ouverte sur les grandes parcelles, et quelques fermes éparses sont visibles de loin. La plantation d'arbres à feuilles caduques le long des routes est typique. Tout comme le réseau de routes rectilignes et la vue plane et panoramique jusqu'à l'horizon, qui sont très caractéristiques.

On y trouve à la fois des prairies et des terres cultivées, selon une répartition d'environ 20 %-80 %. L'agriculture joue encore un rôle important pour l'emploi.

Espace et structure

On a le Ringsloot et l'E40 comme principaux supports paysagers, et des wateringues régulières apportent une structure géométrique. C'est une zone agricole qui est desservie par un réseau de routes et de fossés.

Géologie

Quaternaire

                       Holocène

                                          Sable et argile

D'un point de vue physique

Cette zone fait partie d'un polder appelé Les Moëres. Ce polder se trouve à une hauteur d'environ 0 mètre. C'est une zone agricole qui est desservie par un réseau de routes et de fossés.

Sol

Le paysage est exceptionnellement plat et dépourvu d'arbres. Il se compose d'un réseau de routes et de cours d'eau rectilignes, entourés d'un canal circulaire dans lequel l'eau est déversée. On y trouve à la fois des prairies et des terres cultivées, selon une répartition d'environ 20 %-80 %. Pour maintenir l'assèchement du polder, l'équilibre hydrologique est régulé en permanence à l'aide de stations de pompage, qui rejettent l'eau dans le Ringsloot par le biais de canaux.

Entités paysagères dans cette unité: