D'un point de vue historique

Les Moëres extérieures sont des terres asséchées et un lieu crucial entre différents royaumes et pays au fil de l'histoire ; assèchement pendant et en plusieurs phases. À la fin du Moyen Âge, la zone des Moëres se composait d'un paysage de marais de basse altitude avec deux grands bassins, la « Kleine Moere » et la « Grote Moere ».

On ignore comment le marais est né : il résulte probablement d'un coupage de tourbe au Moyen Âge, mais il peut aussi s'être formé naturellement lors de la rupture de digues. Au début du XVIIe siècle, les souverains des Pays-Bas méridionaux, l'archiduc Albrecht et l'archiduchesse Isabella, manifestent de l'intérêt pour un possible assèchement de la zone. La poldérisation ne signifierait pas seulement une extension bienvenue de la surface agricole, car le marais était aussi négativement connu comme refuge pour les voleurs et les suspects et comme source de diverses maladies. Depuis le début du XXVIIe siècle, on tente de poldériser les Moëres ; même si on y arrive quelques fois, la zone est ensuite à nouveau inondée. Ce n'est qu'en 1826 qu'elle est définitivement asséchée.

D'un point de vue visuel

On a une vue ouverte sur les grandes parcelles, et quelques fermes éparses sont visibles de loin. La plantation d'arbres à feuilles caduques le long des routes est typique.

Espace et structure

Le Ringsloot, l'E40 et le parcellement avec canaux de drainage à l'intérieur de l'unité sont les supports de ce paysage ouvert. Les Moëres extérieures sont surtout caractérisées par le fait qu'elles ont été creusées dans une ancienne crique et qu'elles sont entourées du canal de la Colme.

Géologie

Quaternaire

                        Holocène

                                           Sable et argile

D'un point de vue physique

Il se forme une sorte de plateau profond dans le paysage, qui est né naturellement ou résulte du coupage de tourbe. Cela crée un paysage qui peut se trouver jusqu'à 2 m sous le niveau de la mer.

Un marais est entièrement divisé par l'homme selon un schéma mathématique strict. Ce schéma permet un partage dense des parcelles en structures de rejet et accompagne le système de drainage. Un canal circulaire entoure la zone et amène l'eau vers la mer.

Sol

Les exploitations agricoles dans le paysage sont des exploitations agricoles implantées sur le mode de l'acupuncture.  L'implantation des fermes n'a aucun rapport avec le sol. Il ressort d'une analyse de la hauteur que les exploitations ont été installées un peu plus haut dans le paysage.

Lorsque les Moëres sont inondées, ces exploitations apparaissent au-dessus de l'eau comme des îles. En hauteur, on voit aussi clairement que la « Grote Moere » forme une plaine plus basse dans le paysage.