D'un point de vue historique

Poldérisations faisant partie des plus anciennes au monde.

D'un point de vue visuel

Nous avons des vues ouvertes dans toutes les directions, des tours ou des bâtiments plus hauts qui font souvent office de repères dans le paysage.

Espace et structure

Structure irrégulière en raison d'une poldérisation irrégulière  et de wateringues ; l'E40, la N8 et le canal de Lo comme éléments linéaires forts.

Géologie

Quaternaire

                       Holocène

                                          Sable et argile

D'un point de vue physique

La Plaine ouest de l'Yser est une zone plane de basse altitude d'une hauteur variant entre 2,5 m et 3 m. Elle est située dans le bassin hydrographique de l'Yser.

Bodem

La Plaine ouest de l'Yser est un paysage de polder typique avec de grandes parcelles, où on trouve très peu de végétation de parcelle, mais surtout des terres cultivables et des prairies. Un polder est une zone entourée d'une ou de plusieurs digues, dont le niveau d'eau peut être régulé artificiellement, et ce niveau d'eau dans le polder est dès lors généralement inférieur à celui de la zone environnante.

Un polder est considéré comme une unité hydrologique. Cela signifie qu'il n'a aucun lien avec l'eau extérieure. Un moulin de polder, une station de pompage (parfois plusieurs) ou une écluse de chasse en régule le niveau.

Landschappelijke entiteiten in deze eenheid: