D'un point de vue historique

La zone de Lampernisse, située le long de l'Oude Zeedijk (ancienne digue de mer) érigée au Xe siècle, est une représentation particulièrement bonne du paysage médiéval caractérisé par de grandes cuvettes au schéma de parcellement instable et aux innombrables canaux, entrecoupées par les sédimentations sableuses des canaux sur lesquelles l'habitat s'est établi. La structure physique de cet « Oudland » (polders anciens) a été le facteur déterminant de l'évolution ultérieure de l'habitat au Moyen Âge central et tardif.

Ainsi, les sols sablonneux plus hauts ont été recherchés jusqu'au XIIe siècle. L'habitat du centre du village s'est développé sur une sédimentation sableuse sinueuse et étroite. Cela explique toujours la surface d'habitation linéaire respectée après la reconstruction suite à la guerre de 1914-1918. Aux XIIIe et XIVe siècles, bon nombre d'exploitations ont été implantées pour l'élevage sur des sols fluviatiles plus bas, en conséquence de la demande dominante de nourriture émanant des villes environnantes. Cela concerne les fermes avec douve, une forme d'habitat rural typique de l'Europe occidentale de l'époque. Suite à la crise économique survenue aux XIVe et XVe siècles, ces sites ont été abandonnés. L'exemple le plus impressionnant d'un tel site avec douve, tant en taille qu'en intégrité, est le « Leenhof ter Wissche » situé en bordure d'un canal sableux, l'actuelle Visserstraat, qui résulte de différentes phases d'occupation du IXe siècle à la fin du XIVe siècle. En raison de l'affectation permanente des prairies, les reliques de ces sites sont restées extrêmement bien conservées et constituent un témoignage unique de l'histoire de l'exploitation médiévale de notre littoral. En outre, il y a ici aussi l'organisation cadastrale originale des XIIIe-XVe siècles qui est restée en grande partie conservée, ce qui est plutôt unique.

D'un point de vue visuel

Grande reconnaissance de l'historicité de la zone caractérisée par une intégrité élevée. Cela se manifeste par une vaste plaine ouverte, caractérisée par un microrelief marqué et un schéma de parcellement et de drainage instable. Par ailleurs, le petit centre pittoresque du village de Lampernisse, doté d'une végétation élevée autour de l'église et du presbytère, ainsi que l'habitat rural épars avec plantations de terrains sont des éléments visuellement déterminants pour ce paysage de polder ouvert et marqué.

Espace et structure

Des wateringues irrégulières offrent une structure parcellaire instable. La structure physique de cet « Oudland » (polders anciens) a été le facteur déterminant de l'évolution ultérieure de l'habitat au Moyen Âge central et tardif. Ainsi, les sols sablonneux plus hauts ont été recherchés jusqu'au XIIe siècle. L'habitat du centre du village s'est développé sur une sédimentation sableuse sinueuse et étroite. Cela explique toujours la surface d'habitation linéaire respectée après la reconstruction suite à la guerre de 1914-1918. Aux XIIIe et XIVe siècles, bon nombre d'exploitations ont été implantées pour l'élevage sur des sols fluviatiles plus bas, en conséquence de la demande dominante de nourriture émanant des villes environnantes. Dans cette zone, on trouve encore des vestiges de fermes situées sur des sols fluviatiles.

Géologie

Quaternaire

                       Holocène

                                          Sable et argile

D'un point de vue physique

La valeur biologique des anciens polders (Oudland) de Lampernisse est déterminée par une richesse particulière d'espèces de végétations d'eau et de marais. Pour la Flandre occidentale, c'est une faune aquatique unique, des oiseaux nicheurs et résidents annuels et l'un des principaux refuges dans la vallée de l'Yser pour les migrateurs de passage et les hôtes d'hiver. Sont d'une importance floristique les parties localement humides à mouillées des complexes de prairies, les végétations d'eau et de berges des canaux de polders, fossés et mares à bétail. Cela garantit la présence d'un nombre particulier d'espèces placées sur la liste rouge dans cette zone.

Sol

Les conditions géologiques et pédologiques spécifiques de la zone et son importance biologique particulière. Le complexe des polders anciens (Oudland) de Lampernisse forme une entité physique particulièrement rare dans la plaine des polders belges, bordée à l'ouest par la partie sablo-limoneuse affleurante du bas plateau d'Izenberge et à l'est par l'Oude Zeedijk, frontière avec les polders moyens (Middelland). Les sols de chenaux le long du Grote Ijzerbeek font référence à l'ancienne activité marine d'une crique importante dans la zone, à savoir la paléovallée de l'Yser. La présence de sols de chenaux spécifiques y associés est rare dans cette région. Contrairement à de nombreux autres polders, les sols fluviatiles des polders anciens (Oudland) ont conservé leur caractère hydrologique doux. Cette valeur géologique, hydrologique et pédologique particulière de la zone déterminée par l'histoire de sa formation a également une grande valeur scientifique informative.