D'un point de vue historique

Dans les environs de Saint-Omer, la zone est fortement urbanisée et le cours inférieur était très structurant pour le paysage. La vallée de l'Aa fera l'objet, de par sa position frontalière, de nombreux champs de bataille entre Anglais, Espagnols, Flamands et Français du Moyen Âge à la Renaissance.

L'Aa, qui était jadis écologiquement très riche, se trouve être pendant en moyenne environ dix ans (1958-1955) l'une des rivières les plus polluantes en France, notamment entre Blendecques et la partie en aval de Saint-Omer, et donc moins jusqu'à Gravelines.

L'Aa subit également d'importants problèmes d'inondation, probablement en lien avec l'augmentation de l’imperméabilisation, du drainage et des pratiques agricoles, avec un record d'inondation historique (hauteur record dépassée de 40 cm à Esquerdes).

La partie en amont est plus naturelle et peut être considérée comme une « étendue d'eau fortement modifiée » en raison de son long tronçon de canal.

D'un point de vue visuel

Dans le cours inférieur, on a une large vue ouverte des digues à la partie agraire, et dans le cours supérieur, on a une vue ouverte qui peut parfois être coupée par les digues ou la végétation sur les digues. C'est une zone relativement plane de marais ou d'anciens marais, de vestiges de forêts et d'habitats dispersés.

Dans le marais, on trouve de petites maisons de jardinier ainsi que des fossés ou wateringues typiques du paysage local. Les moulins ont aussi joué un rôle important dans l'assèchement des marais.

Espace et structure

L'Aa comme support du paysage, longé par la D213 et, un peu plus loin, la D300 comme artères dans une zone régulièrement abreuvée en eau. Fossés ou wateringues typiques du paysage local. Les nombreuses wateringues créent un parcellement en étroites et longues lanières.

Géologie

Quaternaire

                       Holocène

                                          Sable et argile

D'un point de vue physique

La vallée de l'Aa est une zone de basse altitude très humide, où les parcelles sont incisées par des fossés, ce qui crée un parcellement en étroites lanières.

La structure parcellaire et l'affectation des terres attirent l'attention dans le paysage environnant.

Le bassin hydrographique est influencé par le climat maritime, avec des précipitations annuelles moyennes variant entre 1000 mm en amont et 800 mm en aval de la rivière. La partie en amont est plus pluvieuse à cause de la proximité des reliefs (environ 200 mètres au-dessus du niveau de la mer) d'Artois et de Boulonnais. L'Aa canalisé conflue avec le canal de Neufossé à hauteur de Watten jusqu'au confluent avec le canal de la haute Colme.

Sol

L'activité agricole est caractérisée par la polyculture et l'élevage dans la Haute Aa, l'horticulture et le maraîchage aux portes de la ville de Saint-Omer et l'agriculture extensive dans la plaine maritime dans le marais de l'Audomarois.

Entités paysagères dans cette unité: