D'un point de vue historique

Il y a une transition vers la zone crayeuse, on le voit clairement aux nombreux prés présents ici. Celle-ci couvre des villages clés dispersés. De la végétation en bordure de parcelle est souvent présente dans cette zone, ce qui veille à une alternance entre espaces fermés et ouverts dans le paysage.

D'un point de vue visuel

Nous avons des vues ouvertes et de nombreux repères clairs. Le littoral est souvent visible à partir de l'ensemble de l'unité. La présence de végétation en bordure de parcelle permet une alternance dans un espace fermé. Les églises sont une attraction touristique.

À Marais de Guînes, on trouve aussi un musée d'histoire naturelle St Joseph-Village, un parc avec un village reconstitué du début du XXe siècle, où l'artisanat et les outils de l'époque sont notamment exposés.

Espace et structure

L'infrastructure du Tunnel sous la Manche est clairement visible et sert de point de repère. La zone est traversée par de nombreux canaux et rivières : Canal de Calais à Guînes, Rivière de Bouzats et la Rivière d’Hames-Bources. Sur les photos aériennes, on peut aussi voir beaucoup de plans d'eau ouverts.

Géologie

Quaternaire

                       Holocène

                                          Sable et argile

D'un point de vue physique

C'est une zone plate de basse altitude constituée de parcelles irrégulières où les champs et les prairies sont très souvent traversés par des petits canaux de drainage.

Sol

Les Marais Calaisiens sont une zone très humide constituée de nombreux plans d'eau. Dans cette zone, on rencontre souvent des prairies parce qu'elles ne conviennent pas comme terres cultivées. Des petits canaux de drainage veillent à ce que les terrains restent accessibles et ne soient pas inondés. Les parcelles sont souvent délimitées par des haies ou des arbres.