D'un point de vue historique

On trouve un habitat dispersé sur les zones poldérisées et les sols sont asséchés à l'aide d'un modèle régulier de digues et de canaux. Au fil des siècles, les terres sont gagnées sur le delta de l'Aa grâce à un système d'assèchement des marais. L'Aa, qui est au départ un large estuaire, est exposé à l'influence de la mer.

La zone est cependant asséchée par poldérisation, puis mise en culture au cours du Haut Moyen Âge. Aujourd'hui, l'ensemble du cours inférieur est canalisé et se jette dans le canal de Neufossé, qui relie l'Aa à la Lys, à Arques.

La liaison doit combler une dénivellation de 13 mètres. Au départ, on utilisait pour ce faire un complexe de 5 écluses, qui a été remplacé en 1887 par l'ascenseur à bateaux des Fontinettes. Celui-ci a été mis hors service en 1967 pour être à nouveau remplacé par un complexe d'écluses.

D'un point de vue visuel

Les villages clés sont visibles de très loin dans le paysage, tout comme les hautes structures telles que les tours. Le littoral industrialisé à proximité de Gravelines et de Dunkerque est également visible à partir de presque chaque point dans l'espace ouvert.

Espace et structure

Le paysage est structuré par les nombreux canaux de drainage et les différentes digues présentes, souvent selon un schéma régulier.  Les villages épars assurent la mise en place d'un habitat nucléaire et le réseau des cours d'eau constitue souvent aussi la frontière physique des villages.

Géologie

Quaternaire

                       Holocène

                                          Sable et argile

D'un point de vue physique

Cette zone, dont l'altitude avoisine le niveau de la mer, a été gagnée au fil des siècles sur le delta de l'Aa grâce à un système d'assèchement des marais, et ce, à l'aide du réseau de cours d'eau qui draine la zone.

Sol

Un polder est une zone entourée d'une ou de plusieurs digues, dont le niveau d'eau peut être régulé artificiellement. Le niveau d'eau dans un polder est dès lors généralement inférieur à celui de la zone environnante. Un polder est considéré comme une unité hydrologique. Cela signifie qu'il n'a aucun lien avec l'eau extérieure. Un moulin de polder, une station de pompage (parfois plusieurs) ou une écluse de chasse régule le niveau du polder.

Entités paysagères dans cette unité: