D'un point de vue historique

Dans le Pays d'Oye, on trouvait un habitat dispersé sur les zones poldérisées et les sols sont asséchés à l'aide d'un modèle régulier de digues et de canaux.

Dans la zone, on trouve encore plusieurs restes de moulins, ainsi qu'un ancien bunker, appelé la « Tour Penchée », qui est un bunker de la Seconde Guerre mondiale qui se présente sous la forme d'une tour d'église. Après une tentative de destruction du bunker, celui-ci s'est retrouvé de travers. Il est toujours présent.

D'un point de vue visuel

Le Pays d'Oye est une zone très plane où les villages-clés sont visibles de très loin dans le paysage, tout comme les hautes structures telles que les tours. Le littoral industrialisé à proximité de Gravelines et de Dunkerque est également visible à partir de presque chaque point dans l'espace ouvert.

On trouve encore des restes de moulins ainsi qu'un ancien bunker qui s'est retrouvé de travers après une tentative de destruction.

Espace et structure

La D940, la rivière d'Oye, l'E40, l'A16 et une ligne ferroviaire comme éléments structurants. Parcellement irrégulier qui est souvent déterminé par les cours d'eau. Les champs sont relativement plus grands que les terrains dans le paysage environnant. Des fossés y sont présents de façon moins concentrée que dans le reste de la région environnante et les villages sont dispersés loin les uns des autres.

Géologie

Quaternaire

                       Holocène

                                         Sable et argile

D'un point de vue physique

La région est caractérisée par une zone très plane de basse altitude. Elle est protégée par des digues vulnérables.

Sol

Des petits canaux de drainage déterminent le parcellement. Ces petits canaux sont un peu plus épars que dans la région environnante, avec pour conséquence que les parcelles sont également plus grandes. La zone est principalement de caractère agraire. La réserve naturelle du « Platier d'Oye », le long du littoral de la Mer du Nord, est située en partie à Oye-Plage.