D'un point de vue historique

On trouvait un habitat dispersé sur les zones poldérisées et les sols ont été asséchés à l'aide d'un modèle régulier de digues et de canaux. Au cours de l'histoire, la zone a appartenu au comté de Flandre avant de faire partie du comté d'Artois.

D'un point de vue visuel

Les villages-clés sont visibles de très loin dans le paysage, tout comme les hautes structures telles que les tours. Le littoral industrialisé à proximité de Gravelines et de Dunkerque est visible à partir de presque chaque point dans l'espace ouvert. Les nombreux petits canaux de drainage réguliers déterminent l'aspect extérieur de la zone.

Espace et structure

On a des wateringues régulièrement structurées qui assurent une structure parcellaire géométrique, avec l'E40 comme frontière. Au centre coule, du sud au nord, le cours d'eau de polder Mardyck.

Géologie

Quaternaire

                       Holocène

                                         Sable et argile

D'un point de vue physique

L'Entre l'Aa et Mardyck est une zone plane de basse altitude, qui était auparavant positionnée à l'ancien estuaire de l'Aa et qui a été progressivement asséchée au début du Moyen Âge. Elle se situe dans le nord du département du Pas-de-Calais et est délimitée au nord par la rivière d'Oye, au sud par le canal de Saint-Omer à Calais et à l'ouest par le Drack, une wateringue de dessèchement, et le Canal de Calais. La zone plane de basse altitude était auparavant recouverte par les eaux du Golf d'Itius.