D'un point de vue historique

La rivière de Hem est ici largement ramifiée et présente un lien fort avec le paysage de polder, mais la transition vers la zone crayeuse est notable à l'affectation des terres. La zone appartenait au bailliage de Saint-Omer dans le pays de l'Artois. 

Le terme « bailli » désignait le fonctionnaire qui représentait le souverain pendant l'ancien régime dans les zones rurales et, dans certains cas, dans les villes.

D'un point de vue visuel

La vallée de Hem est caractérisée par une zone de construction qui est bien protégée par des rangées de haies basses ou des arbres plus hauts. On y trouve souvent de la végétation en bordure de parcelle sous la forme de fruticées ou de rangées d'arbres. Les parcelles sont, quant à elles, relativement grandes et de forme irrégulière.

Espace et structure

La D218 et les lignes de chemin de fer, qui sillonnent la zone, forment la principale infrastructure de transport routier. La rivière de Hem est la principale structure paysagère dans cette zone.

Géologie

Quaternaire

                       Holocène

                                         Sable et argile

D'un point de vue physique

Le Coin Perdu est une zone plane de basse altitude, située dans la vallée de la rivière de Hem. Cette rivière largement ramifiée se jette dans l'Aa.

Sol

Le Coin Perdu est caractérisé par un paysage de polder agraire, mais la végétation en bordure de parcelle procure un caractère fermé.