D'un point de vue historique

L'eau de la Lys est pauvre en calcaire et en fer, ce qui fait qu'elle convient parfaitement au rouissage du lin. La rivière doit son surnom de « rivière d'or » à la brillance du lin rouissé dans la Lys. En 1943, le rouissage du lin dans la Lys elle-même ou dans des cours d'eau du bassin hydrographique de la Lys a été complètement interdit afin de stopper la dégradation de l'environnement en résultant. L'industrie du lin connaît jusqu'à présent aussi une riche histoire. Les sols le long de la Lys sont des sols très riches en nutriments qui conviennent parfaitement comme terres agricoles. L'industrie a entraîné un fort recul de la diversité dans la rivière et autour de celle-ci et on tente actuellement de restaurer cette diversité.

D'un point de vue visuel

Le degré élevé d'urbanisation (linéaire) donne un caractère fermé, mais dans le paysage agraire, une vue sur l'industrie de la Lys est possible.

Espace et structure

La Lys et l'industrie autour de la rivière procurent la structure principale à cette unité. L'autoroute et la ligne ferroviaire du TGV qui sont situées perpendiculairement à la Lys sont des éléments structurants.

Géologie

Éocène

               Alluvions quaternaires

Née de mouvements tectoniques à partir de la mi-pléistocène. Les micro-formations superficielles ont été formées par la succession de périodes glaciaires.

D'un point de vue physique

La Lys peut encore serpenter librement sur le territoire français, mais en Flandre, de grandes parties de la rivière ont été redressées. L'eau de la Lys est pauvre en calcaire et en fer, ce qui fait qu'elle convient parfaitement au rouissage du lin. Sur le territoire de la Flandre, la Lys présente, sur l'ensemble de son cours, une qualité d'oxygène de moyennement polluée à polluée et une qualité biologique de mauvaise à moyenne. À Wervik, à la frontière française, la Lys pénètre en Flandre en étant polluée. Entre Wervik et Menin, on constate une amélioration du bilan d'oxygène par sa capacité d'autoépuration. Une fois passé Menin jusqu'à Kuurne, le bilan d'oxygène recule à nouveau progressivement. Une source importante de pollution ici est le Gaverse Beek - la Becque de Neuville.

Le long des rives de la Lys se dressent différentes installations d'épuration des eaux transfrontalières qui ont été placées dans le cadre d'un partenariat franco-belge. Installation d'eau tant à Armentières-Ploegsteert, Comines et Menin. Cette pollution est due à l'effluent de bon nombre d'entreprises et elle connaît une grand apport en nitrates suite à l'agriculture intensive.

Sol

Le bassin de la Lys est l'une des zones les plus industrialisées. Le long de la Lys et de la Deûle (un affluent de la Lys), on trouve des formes d'industries très anciennes : mines de charbon dans le bassin minier, industrie textile, briqueteries, brasseries, etc. D'autres industries s'y ajoutent aujourd'hui : industrie chimique, fabrication de papier, industrie métallique, industrie des légumes surgelés, etc.

Toutes ces industries marquent la région et ses cours d'eau de leur empreinte. Elles entraînent une pollution énorme et utilisent plus d'eaux souterraines qu'on ne peut le faire de manière naturelle. C'est une zone transfrontalière qui fait partiellement partie du Westhoek et de la Flandre française. La richesse des sédiments très fertiles explique l'omniprésence de l'agriculture et la faible présence de la forêt.

Grâce à la nature alluviale et inondable de la vallée, les prairies sont restées pendant longtemps, mais suite au redressement des rives de la Lys et au drainage rapide, on note un fort recul des prairies à partir des années soixante.