D'un point de vue historique

On remarque des villages-rues étendus qui sont éloignés de la Lys, qui déterminent le paysage et qui se sont souvent développés et prolongés au fil du temps.  Les ruisseaux et le système de drainage sont des éléments structurants au deuxième niveau et il y a souvent des prairies humides qui sont utilisées pour le bétail. Dans les zones plus sèches, l'agriculture (cultures arables) est présente. Le premier hypermarché d'Auchan a été établi à Roncq. De par sa situation proche de la frontière, le magasin est populaire auprès des Belges qui viennent y acheter de l'eau et du vin bon marché. À Roncq, il y avait jadis un incinérateur de déchets mais il a été fermé en 1997.

D'un point de vue visuel

Dans l'Entre Lys et Weppes, on remarque un paysage de compartiments où de nombreux champs ou prairies sont bordés de saules ou autres peupliers.

Espace et structure

L'agglomération urbaine débutante de Tourcoing et Lille est caractérisée par un très grand nombre de routes et d'autoroutes. Le pays de Weppes en tant qu'ensemble est urbanisé de manière clairsemée et dominé par l'espace agraire. Petits centres urbains très dispersés et plutôt denses dont la distribution est organisée en trois rangées orientées sud-ouest / nord-est, parallèlement à la Deûle et à la Lys.

Géologie

L'Entre Lys et Weppes est né de mouvements tectoniques à partir de la mi-pléistocène. Les micro-formations superficielles ont été formées par la succession de périodes glaciaires.

D'un point de vue physique

Roncq et Linselles se trouvent à une altitude d'environ 40 mètres et à proximité d'une zone très urbanisée.

Sol

Outre l'élevage, Roncq et Linselles ont connu de nombreuses industries : filatures de lin et de jute, peignage de laine et retorderie, brosses et sabots, tuyaux en terre cuite, biscottes, bière et construction mécanique. C'est dû aux riches sols qui se trouvent le long de la Lys. La proximité était aussi très importante pour l'industrie dans le passé.