D'un point de vue historique

Le Houtland (avec Saint-Omer) est devenu français après la Bataille de la Peene à Noordpeene en 1677. L'ancien Houtland était plutôt fermé. On y trouvait un paysage de bocage, mais suite à l'intensification de l'agriculture, une grande partie de ce paysage de bocage a disparu. Pendant la Première Guerre mondiale, de grandes parties de cette zone ont été complètement dévastées, puis reconstruites après la guerre. Les villages sont présents de manière éparse dans le paysage et dans cette zone, on pratique tant l'élevage que l'agriculture.

D'un point de vue visuel

On a un paysage légèrement ondoyant avec une vue librement ouverte dans la zone agraire. On y trouve encore des vestiges de l'ancien Houtland (paysage de bocage) dont une grande partie a disparu. En dehors des villages, les églises et les tours hautes servent de repères dans le paysage.

Espace et structure

L'unité est traversée par l'E42 qui va du nord au sud. Plusieurs routes D sillonnent également cette unité, tout comme différentes lignes de chemin de fer. Des petits ruisseaux coulent dans la zone agraire et constituent des structures linéaires importantes dans ce paysage.

Géologie

Éocène

               Couverture quaternaire

D'un point de vue physique

Le Houtland de Haezebrouck est un paysage légèrement ondoyant avec une vue librement ouverte dans la zone agraire. Des petits ruisseaux coulent le long des nombreuses prairies et champs dans la zone agraire et la végétation de parcelle a souvent disparu, mais on trouve encore des vestiges de l'ancien paysage de bocage.

Sol

La zone est rurale et caractérisée par une agriculture intensive avec tant des prairies que des champs.