D'un point de vue visuel

Le Houtland de Wormhout est un paysage ouvert qui est perturbé çà et là par la végétation ou des exploitations agricoles. Dans la zone agraire, une vue panoramique est possible. Dans le relief légèrement ondoyant, on retrouve, dispersées dans le paysage, des petites chapelles le long des routes. Dans cette zone, plusieurs moulins historiques sont présents. Les petits villages-clés épars, les églises et les tours hautes servent de repères dans le paysage.

Espace et structure

Villages-clés épars, reliés par des voies d'accès. Zone traversée par plusieurs routes historiques, surtout des chaussées romaines qui sont actuellement à nouveau utilisées (D916, D52, D26, D948), mais aussi par l'autoroute E42. Les parcelles sont souvent irrégulières et toujours orientées vers la chaussée.

Géologie

Éocène

               Couverture quaternaire

D'un point de vue physique

Cette zone est caractérisée par un relief légèrement ondoyant qui est aussi relativement plat dans certaines parties. Le long des champs dans la zone agraire, on voit souvent des fossés, et des petits ruisseaux déterminent la topographie.

Sol

Cette zone est caractérisée par un sol sablo-limoneux. Il s'agit principalement d'une zone agraire où on pratique une agriculture très intensive. On peut encore y rencontrer des petits éléments paysagers dispersés dans le paysage.