D'un point de vue historique

Au Moyen Âge, Steenvoorde était un centre de l'industrie textile. Au XVIIIe siècle, la filature textile et la production de dentelle étaient également importantes. À la fin du XVIIIe siècle, la transformation du coton a aussi été introduite et la filature et le tissage ont progressivement été mécanisés.

Il y avait en outre à Steenvoorde une cordonnerie qui a fermé ses portes en 1964, tout comme la dernière brasserie de la ville en 1995.

De nos jours, de nombreux terrains industriels se sont également établis dans cette zone. L'agriculture, dont la culture du houblon et du lin, était d'une importance capitale. Aujourd'hui, l'agriculture reste très importante dans cette zone, alors que la culture du lin et du houblon l'est de moins en moins.

D'un point de vue visuel

Nous nous trouvons dans un paysage ouvert, mais les forêts, les collines et l'habitat dispersé apportent peu de diversité. Les principales attractions touristiques sont les nombreuses églises présentes dans la zone. Les monuments de guerre et les moulins en bois sont les principaux pôles d'attraction.

Espace et structure

L'A25 ou l'E42 comme principale structure linéaire dans l'unité. Celle-ci croise l'unité du nord au sud, alors que la D948 le fait d'ouest en est. Le principal cours d'eau est l'Ey Becque (Heidebeek) qui coule en direction du nord, et l'Yser coule, quant à lui aussi, dans la partie nord de cette zone.

Géologie

Éocène

                Couverture quaternaire

D'un point de vue physique

Cette zone, qui se trouve dans le Houtland, a une hauteur de 2 à 67 mètres. Elle est caractérisée par un relief légèrement ondoyant. Le principal cours d'eau est l'Ey Becque (Heidebeek) qui coule en direction du nord, et l'Yser coule, quant à lui aussi, dans la partie nord de cette zone.
À l'est de Steenvoorde, il y a une forêt de 45 ha, le bois de Beauvoorde.

Sol

L'agriculture, dont la culture du houblon et du lin, était d'une importance capitale. Aujourd'hui, l'agriculture reste très importante dans cette zone, alors que la culture du lin et du houblon l'est de moins en moins.