D'un point de vue historique

L'assèchement du territoire permet le rattachement définitif du village de Loon à la plaine à la fin du XIe siècle.

Toute la région est occupée à la fin du XIIe siècle. Loon existe vraiment, mais le village est à tout moment menacé par des inondations ou des guerres. La position particulière de Loon en tant que région frontière, qui est aujourd'hui considérée comme un avantage, constitue à l'époque un sérieux handicap. Le territoire de Loon est victime de nombreuses guerres féodales.

De 1756 à 1790, c'est la période où le village de Loon assume définitivement sa physionomie (son apparence), et en 1800, Loon devient indépendant. À partir de 1870, Loon se développe et doit éduquer de plus en plus d'enfants, créer de nouveaux services, comme une gare, un bureau de poste ou le télégraphe.

En 1889, le nom du village est modifié en Loon-Plage pour éviter toute confusion avec Laon, une ville en Aisne.

Loon-Plage devient une station balnéaire, on y construit un casino et un hôtel et on y organise des loisirs.

Après les deux guerres mondiales, la politique de Loon-plage est de devenir une ville.

D'un point de vue visuel

On trouve des vues panoramiques en haut des points culminants, en direction de la mer et de l'arrière-pays. Les dunes forment de petits ensembles fermés dans la zone de construction, et dans les zones de dunes, on a des dunes très fermées et une vue minimale.

Espace et structure

Le littoral industrialisé est spatialement très présent et la Route des dunes en tant que frontière nette avec le « Blootland » est clairement présente dans le paysage.

Géologie

Quaternaire

                       Holocène

                                         Sable et argile

D'un point de vue physique

On trouve ici un système de pannes formées par l'action du vent dans le sable.

Sol

Le littoral de cette zone est fortement industrialisé par Dunkerque et Gravelines principalement. Entre ces deux villes se trouve également un port qui offre une liaison sur la Manche vers Douvres.