D'un point de vue historique

Selon la carte de Ferraris, Les Frontières suivent le cours de la Lys. La vallée est parfaitement reconnaissable sur Ferraris et Vandermaelen. Il y avait à l'époque encore plus de méandres. Les vestiges des méandres sont globalement bien conservés. Méandres de la Lys selon les XVIIe-XVIIIe siècles, redressés à la fin des années 1970. Affectation des terres principalement selon Ferraris. Le paysage original serait encore clairement identifiable dans le hameau de Laag-Vlaanderen (Wervik) avec des prairies humides bordées d'arbres têtards et quelques petites fermes. Plusieurs petits sentiers pédestres, tracés de chaussées, reliques de la culture du lin, mais certainement aussi l'industrie du tabac ont fait l'âge d'or de cette zone. Des reliques de cet artisanat sont encore parfois présentes dans les fermes.

D'un point de vue visuel

Le degré élevé d'urbanisation donne un caractère fermé, mais dans le paysage agraire, une vue sur la plaine de la Lys est possible. Forte influence de noyaux urbains tels que Wervik, Menin, Waregem, Courtrai. Les Frontières sont en partie situées dans la zone de remembrement (Vive-Saint-Bavon), mais dans le sens du parcellement, la répartition de l'urbanisation et du réseau routier est encore assez intacte.

Espace et structure

Lieu de rencontre de nombreuses provinces, nationalités, langues et cultures, mais aussi région d'échangeurs routiers en ce qui concerne l'A19, la N8, la N58. La Lys et sa vallée sont les principales infrastructures paysagères. On a de fortes influences de noyaux urbains tels que Wervik, Menin, Waregem, Courtrai. Une partie est située dans la zone de remembrement (Vive-Saint-Bavon), mais dans le sens du parcellement, la répartition de l'urbanisation et du réseau routier est encore assez intacte.

Géologie

Éocène

               Couverture quaternaire

D'un point de vue physique

Zone située dans la Vallée de la Lys et caractérisée par un relief légèrement ondoyant et montant. Des petits ruisseaux tels que le Geluwebeek, le Reutelbeek, le Wambeek se jettent dans la Lys.

Sol

Les Frontières se situent sur la rive gauche de la Lys en Flandre sablo-limoneuse. La richesse des sédiments très fertiles explique l'omniprésence de l'agriculture et la faible présence de la forêt. Grâce à la nature alluviale et inondable de la vallée, les prairies sont restées pendant longtemps, mais suite au redressement des rives de la Lys et au drainage rapide, on note un fort recul des prairies à partir des années soixante.