D'un point de vue historique

Le Mont des Récollets : ce mont est boisé et la chaussée romaine le traverse, sans le contourner. C'était pour contrôler la zone. Après une vallée, la chaussée se poursuit sur le Mont Cassel. Cassel était la capitale d'une civita romaine et est actuellement toujours une ville. Certes, une ville qui se vide. De nombreuses fonctions formelles y sont restées artificiellement conservées et on y trouve de grands complexes de maisons de repos. Beaucoup de bâtiments au centre-ville sont dotés d'une large fenêtre en bas et d'une porte. Cela indique qu'il y a jadis eu des commerces, mais nombre d'entre eux sont aujourd'hui abandonnés.

D'un point de vue visuel

Sur les Monts Cassel et des Récollets, on a une zone ouverte autour des collines et des zones densément boisées sur les collines. De nombreuses vues dégagées et panoramiques. Le Mont est un obstacle à la vue dans le contexte plus large.

Espace et structure

Le village de Cassel et les voies romaines comme éléments structurants dans le paysage. Le paysage se compose d'une séquence de monts et de vallées orientés du sud-ouest au nord-est qui scindent la zone du nord au sud.

Géologie

Tertiaire

                Miocène

                                   Pliocène

Collines témoins du diestien. Le sous-sol est ici constitué de grès diestien. Il s'agit d'un grès de limonite ferrugineux qui est utilisé comme pierre à bâtir. Outre le grès de limonite, nous trouvons au sommet aussi des pierres de silex de la zone crayeuse (secondaire). C'est étrange car nous les retrouvons au-dessus des sédiments de grès tertiaires. Les pierres de silex sont très bien taillées et présentent un bord de météorisation blanc. Elles doivent donc avoir été exposées pendant un moment. L'explication se trouve sur la carte lithologique. La mer diestienne arrivait jusqu'aux chaînes de monts, car le sédiment des matières les plus grossières s'est produit à la côte, qui donc à présent le sommet des monts.

D'un point de vue physique

Collines témoins, agrémentées de forêts au sommet.

Sol

La ville de Cassel est située sur un sommet, mais ce n'est ici pas la soif qui tue. Le sable diestien qui la recouvre est perméable et s'élève sur l'argile. L'eau arrive dans la fontaine sur la grand-place. C'est une ville stratégiquement bien bâtie et, de plus, l'approvisionnement en eau est idéal.