D'un point de vue historique

Sur le mont se trouve une tour, un vestige d'une abbaye de Watten du XVe siècle. Les moines de l'abbaye participèrent à l'assèchement des marais de l'Audomarois. Le mont avait une position très stratégique. Les Romains passaient déjà par ce mont pour aller de Boulogne-sur-Mer à Cassel. Ensuite, le mont fut successivement détenu par les Espagnols, les Anglais et, enfin, les Français. L'abbaye fut renforcée au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV de France. Pendant la Révolution française, l'abbaye fut détruite, seule la tour fut conservée, parce c'était un point de repère pour les marins. Au XVIIIe siècle, un moulin fut construit à son sommet. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la tour servit de poste d'observation.

D'un point de vue visuel

Sur le Mont de Watten, on a une zone ouverte autour des collines, des zones densément boisées sur les collines et de nombreuses vues dégagées et panoramiques. Le Mont est un obstacle à la vue dans le contexte plus large.

Espace et structure

Le Mont de Watten se trouve à l'extrémité des Monts de Flandres. L'Aa et la Colme sont la principale structure aquatique. Les routes D300 et D3 déterminent également la structure dans le paysage, de même que les complexes forestiers à proximité.

Géologie

Tertiaire

                 Diestien

D'un point de vue physique

Watten se situe au bord de la rivière de l'Aa, dans laquelle la Colme se jette également. Au nord, il y a le Blootland, alors que Watten se trouve à la périphérie nord du Houtland. La zone est vallonnée avec le Mont de Watten comme point culminant à 72 mètres, alors que le long de l'Aa, la hauteur est encore d'un mètre.

Les collines témoins sont agrémentées de forêts au sommet et le Mont de Watten fait partie de ladite crête centrale dans le Heuvelland. Au sud de cette crête se trouve le bassin hydrographique de la Lys et, au nord de cette crête, le bassin hydrographique de l'Yser.

Sol

Les environs sont boisés, avec le Bois du Ham au sud et la Forêt d'Éperlecques à l'ouest. À proximité du Mont de Watten se trouve aussi le Lac Bleu, une réserve naturelle. Le Mont de Watten est la colline témoin la plus à l'ouest du Heuvelland ouest-flamand.