D'un point de vue historique

On a des villages-rues étendus éloignés de la Lys qui déterminent le paysage et qui se sont souvent développés et prolongés au fil du temps. Des ruisseaux et un système de drainage comme éléments structurants au deuxième niveau. Des prairies souvent humides qui ont été utilisées pour le bétail. Agriculture (cultures arables) présente dans les zones plus sèches. Le Pays de l'Alleu était une terre allodiale (un bien immobilier qui n'était pas une seigneurie et sur lequel aucune taxe ne devait être payée en cas d'héritage) du domaine de l'abbaye de Saint-Vaast d'Arras, dont il dépendait depuis le VIIe siècle et qui avait une constitution particulière, la capitale était Laventie.

Pendant la Première Guerre mondiale, la zone se trouvait à proximité du front et avait connu la majeure partie de la guerre en zone alliée, juste derrière le front. Après la guerre, la zone a été reconstruite.

D'un point de vue visuel

Les nombreuses parcelles bordées par les « courants » forment un paysage ouvert, où la Vallée de la Lys est visible de partout. L'industrie le long de la Lys perturbe le paysage.

Espace et structure

Le Pays de l'Alleu a des villages-rues étendus qui sont orientés vers la Lys et qui se sont souvent développés et prolongés au fil du temps. On y trouve des ruisseaux et un système de drainage (courants) comme éléments structurants au deuxième niveau .

Géologie

Éocène

Le Pays de l'Alleu est né de mouvements tectoniques à partir de la mi-pléistocène et les micro-formations superficielles ont été formées par la succession de périodes glaciaires.

D'un point de vue physique

La zone du Pays de l'Alleu est située le long de la rive droite de la Lys et est caractérisée par un relief assez plat et lentement montant. Les wateringues qui sont appelées « courants » veillent au drainage des parcelles et de la zone.

Sol

On a une vallée avec une rivière canalisée et des méandres coupés, un paysage marécageux ouvert avec des marais, et les prairies humides ont des reliques d'une riche flore de prairie. Les alluvions ont une différentiation typique entre les digues et les sols fluviatiles. Le long de la Lys se trouvaient des sols fertiles qui étaient utilisés pour l'agriculture.