D'un point de vue historique

On peut supposer que la forêt est un vestige de l'immense forêt de charbon. Au IXe siècle, les moines de l'abbaye Saint-Bertin de Sithiu et les moines cisterciens voisins drainent la région de l'Audomarois et en particulier la partie sud-ouest de la forêt, avec un réseau de grands fossés reliés entre eux (actuellement 160 km de wateringues) afin d'assécher les 3.400 ha du marais de l'Audomarois et d'évacuer l'eau en direction de la Mer du Nord à Gravelines via l'Aa. Au cœur de la forêt, on trouve l'étang d'Harchelles qui a été exploité par les moines. La forêt de Clairmarais semble toujours avoir produit du bois qui est jugé être de bonne qualité, et jusqu'à l'apparition de la tronçonneuse et des scieries, elle fournissait du travail aux charbonniers et aux nombreux bûcherons vivant à Clairmarais, dans le hameaux de Haut-Arques et Malhôve.

D'un point de vue visuel

Principalement une zone boisée. Elle accueille de nombreux visiteurs, promeneurs, cyclistes, élèves, habitants. Le grand étang au milieu de la forêt est un important pôle d'attraction. Dans la partie marécageuse (en dehors de la forêt), on peut faire du kayak et/ou louer un petit bateau électrique ou à moteur.

Les installations de loisirs, dont le camping de Clairmarais et sa position en tant qu'importante zone boisée dans une zone régionale fortement urbanisée, font qu'elle est très appréciée des visiteurs.

Espace et structure

Des drèves dans la forêt comme éléments structurants et liants. Les nombreuses wateringues apportent une certaine structure. Le grand étang au milieu de la forêt est un important point de référence dans la zone.

Géologie

Éocène

              Couverture quaternaire

D'un point de vue physique

C'est une zone boisée légèrement vallonnée. Le nom de « Clairmarais » évoque une hygromorphie élevée, qui persiste localement en dépit du fait que la forêt a été substantiellement drainée (de même que ses environs).

Sol

Certaines espèces végétales, dont l'hottonie des marais, qui étaient jadis localement présentes en abondance, ont connu un fort recul ou ont disparu. La forêt offrait un refuge à une grande population de primevères des jardins qui ont disparu du sud de la Belgique et de Flandre.