D'un point de vue historique

Au Moyen Âge, Nieuwkerke a connu une industrie textile florissante ; les tisserands vendaient leurs produits dans leurs propres halles à Ypres, Anvers et Gand.

Nieuwkerke était un centre important, doté d'une grande église, d'une vaste place de marché où le marché hebdomadaire était organisé, d'une halle, d'un hôtel de ville et d'un château. Ce dernier était situé sur un terp au sud de l'église, et a été détruit en 1477.  Principalement activité agricole et commune résidentielle pour les navetteurs. La commune a été entièrement détruite pendant la Première Guerre mondiale, voir notamment les cimetières militaires britanniques : Maple Leaf Cemetery, Romarin (Niepkerkestraat), Westhof Farm Cemetery (Eikelstraat), Kandahar Farm Cemetery (Wulvergemstraat) et le cimetière de l'église Notre-Dame (Grand-Place). Agglomération avec place centrale, appelée Grand-Place, dominée par l'église paroissiale Notre-Dame. Zone de construction concentrée autour de la Grand-Place et le long des routes d'accès : au sud, la Niepkerkestraat, et le long de l'axe est-ouest, - la route Ypres-Bailleul et l'ancienne ligne de tram Ypres-Nieuwkerke-Steenwerck (interrompue depuis 1950) -, notamment dans la Bellestraat et l'Ieperstraat. Lotissement récent à l'est de la Grand-Place. En outre, construction de fermes éparses, notamment quelque fermes historiques : « Westhove », « Ingelshof », « Sens du Don », « Oosthove ».

En 1988, l'usine de pommes de terre Clarebout est fondée. Elle fait du commerce au niveau international et procure de nombreux emplois dans la région. Elle possède encore plusieurs entrepôts de stockage à Warneton et Dixmude, ainsi que des bâtiments et entrepôts logistiques à Comines et Frameries (Mons). En 2018, l'entreprise compte 1.400 travailleurs.

D'un point de vue visuel

Cette crête présente une zone de construction assez dense, mais en dehors de la zone bâtie (zone agraire), il est possible de voir jusqu'assez loin en France.                

Cimetières militaires britanniques : Maple Leaf Cemetery, Romarin (Niepkerkestraat), Westhof Farm Cemetery (Eikelstraat), Kandahar Farm Cemetery (Wulvergemstraat).                   

Agglomération avec place centrale, appelée Grand-Place, dominée par l'église paroissiale Notre-Dame.

Espace et structure

Villages ou zone de construction sur la crête. Crête méridionale faisant partie du Heuvelland avec les Walletjes et le Zwarte Molen (80 mètres). Au nord de Nieuwkerke, la Douve coule vers l'est. En direction du sud, la hauteur augmente rapidement, jusqu'à environ 20 mètres à la frontière franco-belge, où on approche de la Vallée de la Lys. Agglomération avec place centrale, appelée Grand-Place, dominée par l'église paroissiale Notre-Dame. La zone de construction est concentrée autour de la Grand-Place et le long des routes d'accès : au sud, la Niepkerkestraat, et le long de l'axe est-ouest, - la route Ypres-Bailleul et l'ancienne ligne de tram Ypres-Nieuwkerke-Steenwerck (interrompue depuis 1950) -, notamment dans la Bellestraat et l'Ieperstraat. Lotissement récent à l'est de la Grand-Place. En outre, construction de fermes éparses.

D'un point de vue physique

La Crête de Nieuwkerke fait partie de ladite crête méridionale du Heuvelland, qui se compose en outre du Ravensberg, du Zwarte Molen, des Walletjes, du Kraaiberg et du Rozenberg. Au sud de cette crête se trouve le bassin hydrographique de la Lys et, au nord de cette crête, la crête centrale dont fait notamment partie le Mont Kemmel. Entre la crête méridionale et la crête centrale, il y a la Douve. Tout ce qui se trouve au sud de la crête centrale coule en direction de la Lys et tout ce qui se trouve au nord de cette crête coule en direction de l'Yser.

Sol

Flandre sablo-limoneuse et Monts de Flandre méridionale, au bord de la Lys et à la frontière française ; au nord et au nord-est, la Douve forme la frontière avec Dranouter et Wulvergem. Sols sablo-limoneux et limoneux généralement fertiles et bien drainés, plus nets dans les dépressions de ruisseaux.