D'un point de vue historique

Sur le territoire, jadis traversée par la chaussée de Courtrai-Cassel. Pendant la Première Guerre mondiale, cette région boisée s'est retrouvée juste entre les deux camps de belligérants. Des jacinthes des bois comme indicateurs d'une ancienne forêt attirent l'attention sur la présence de l'ancienne forêt. Les mares résultent souvent de cratères de bombes ou de mines et l'étang endigué dans l'Eeuwenhout (forêt) servait jadis de point d'eau pour les chevaux de l'artillerie britannique et approvisionnait en eau un lavoir à Dranouter.

D'un point de vue visuel

Paysage vallonné constitué de vestiges de l'ancien Houtland (paysage de bocage). Les collines ouest-flamandes sont visibles de partout. Dans le cours supérieur, la vallée possède encore des prairies, des pâturages de populage des marais, des bords boisés, des rangées d'arbres et des bosquets riches en espèces et en relief.

Espace et structure

La rivière de la Douve comme ligne d'orientation paysagère. Dans le cours supérieur, la vallée possède encore des prairies, des pâturages de populage des marais, des bords boisés, des rangées d'arbres et des bosquets riches en espèces et en relief. Et plus au sud, on trouve des parcelles plus grandes avec une végétation de parcelle moins riche.

Géologie

Éocène

              Couverture quaternaire

D'un point de vue physique

La Vallée de la Douve s'étend entre les collines témoins et la crête de Nieuwkerke. Une vaste vallée avec des bords de vallée très fragiles et une partie du cours supérieur joliment découpée à hauteur du niveau de la source sur les flancs du Mont Vidaigne. La Douve coule vers l'est en direction de la Lys avec une déclivité de 75 m et se jette, après environ 17 km, dans la Lys à hauteur de Warneton. Elle marque la frontière entre la Belgique et la France pendant ses premiers kilomètres.

Sol

Dans le cours supérieur jusqu'au parc du château Behaegel, la vallée possède encore des prairies, des pâturages de populage des marais, des bords boisés, des rangées d'arbres et des bosquets riches en espèces et en relief. L'Eeuwenhout (forêt) est situé sur un versant de la vallée de la Douve entre les noyaux de Loker et de Dranouter.