D'un point de vue historique

La zone se compose en alternance de dunes mobiles ouvertes et de dunes fixées par de la fruticée et une forêt dunale au nord de Coxyde. Dans le prolongement des Dunes du Nord se trouvent les ruines de l'abbaye cistercienne Ter Duinen, fondée vers 1107 et reconstruite à cet emplacement en 1128, à partir d'où de grandes parties des polders sont prises en exploitation dans l'arrière-pays.

L'abbaye est érigée en 1796 pendant la Révolution française. Parmi les ruines sont notamment découverts, sur la base de différentes campagnes de fouilles, l'église abbatiale, le grand cloître, le puits, le couloir et le bâtiment des frères lais, les cuisines, la maison du prélat et la maison d'hôtes. À proximité des ruines de l'abbaye se dresse également une petite chapelle champêtre historique, appelée « Baldjes-Kruis ».

Dans les Dunes du Nord, on trouve aussi le moulin de l'abbaye du sud ou ledit « moulin Lootvoet », qui domine les Dunes du Nord depuis le sommet d'une dune. Il s'agit d'un moulin sur pivot en bois du XVIIIe siècle qui a été transporté d'Houtem (Furnes) à l'emplacement du moulin à vent original de l'abbaye Ten Duinen.

La Koning Leopold III-laan traverse les Dunes du Nord et scinde la zone de dunes en deux. Dans les deux parties, on trouve encore des traces d'anciennes maisons de pêcheurs. À la périphérie sud des Dunes du Nord sont implantés des bâtiments militaires de la base aérienne de Coxyde. Dans la Robert Vandammestraat, on trouve aussi un cimetière militaire britannique de la Première Guerre mondiale, aménagé au départ par les Français. Ce cimetière est également utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.

D'un point de vue visuel

On a des vues panoramiques en haut des points culminants, en direction de la mer et de l'arrière-pays. Les dunes forment de petits ensembles fermés dans la zone de construction, et dans les zones de dunes, on a des dunes très fermées et une vue minimale.

Espace et structure

La N34 et la N8 sont des éléments linéaires structurels. Les Dunes du Nord sont prisonnières de la zone de construction, et dans les dunes, on trouve encore plusieurs campings qui perturbent la zone de dunes.

Géologie

Quaternaire

                      Holocène

                                        Sable et argile

D'un point de vue physique

On trouve ici un système de pannes formées par l'action du vent dans le sable. La zone de dunes est entièrement entourée par la zone de construction, des campings et une base militaire. Pourtant, c'est une réserve naturelle particulière. On y trouve des plantes rares, comme : la pyrole à feuilles rondes, le thalictrum minus, l'arabette hérissée, l'orobanche giroflée,

Parmi les oiseaux, on trouve aussi des espèces rares, comme: le rossignol philomèle, la fauvette grisette, la fauvette babillarde, le pipit farlouse et la locustelle tachetée.

Les jeunes dunes sont composées d'un cordon de dunes paraboliques avec des dunes paraboliques simples et complexes et de complexes de dunes mobiles avec la « vallée du souffle » y liée.

Le cœur d'une dune parabolique se situe à l'est du complexe dunaire des Dunes du Nord, à proximité de la Helvetiastraat et de l'Abdijstraat ; à l'ouest, on trouve, associée à la dune parabolique, la surface de déflation, une panne en grande partie fixée.

La zone entre l'Abdijstraat et la Zeelaan fait partie du sol de la panne qui est combiné au système de dunes paraboliques suivant qui est situé plus à l'est du Hoge Blekker.

Le complexe dunaire se compose de deux jeunes pannes, l'une à proximité du moulin de l'abbaye et l'autre au nord du domaine militaire.

Sur la base de l'interprétation des photos aériennes de la Première Guerre Mondiale (1918), on peut voir que les deux pannes datent d'après la Première Guerre Mondiale.

Sol

Au sud des Dunes du Nord se trouve une panne dunaire qui est majoritairement exploitée en tant que terrain agricole. On a égalisé ces sols dunaux, avant de les scinder en petites parcelles étroites destinées à l'agriculture. Les sols de la panne étaient suffisamment humides en été pour permettre l'agriculture, ce qui n'était pas le cas des crêtes dunaires et de leur collines. Les parcelles étaient entourées de végétation en bordure, dont des buissons épineux, des arbres têtards et des bords boisés pour protéger les champs du bétail qui broutait dans les dunes en toute liberté jusqu'au XIXe siècle. Aujourd'hui, les anciens champs se trouvent sous la prairie, mais la végétation en bordure de parcelle et les parcelles étroites sont restées plutôt bien conservées. En Flandre, les sols dunaux qui sont encore utilisés comme terres agricoles sont plutôt rares. Les quelques constructions présentes sont des petites fermes. La petite taille et l'authenticité de ces parcelles déterminent la valeur historique et esthétique de ce paysage relique.