D'un point de vue historique

Il existe des théories selon lesquelles des troupes romaines auraient traversé la Manche à Sangatte pour aller occuper l'Angleterre. Napoléon tente, quant à lui, aussi de conquérir l'Angleterre depuis Sangatte. Il rassemble ses troupes dans un camp militaire où on trouve aujourd'hui encore un monument.

En 1614 se produit une importante inondation, la digue se rompt et l'eau arrive jusqu'à Guînes. En 1720 aussi - soit presque cent ans plus tard -, il y a une rupture de digue, permettant à la mer de progresser jusqu'à Fort-Nieulay. En 1767 - soit plus de quarante ans plus tard -, il est à nouveau question d'une rupture de digue.

En 1909, Louis Blériot est le premier à traverser le détroit du Pas-de-Calais en avion. Il part des Baraques, l'actuel village de Blériot-Plage.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, aux alentours de 1941, Sangatte est le théâtre de la construction de la Batterie Lindemann, qui est bâtie par des prisonniers de guerre belges et des prisonniers juifs, travaillant pour l'Organisation Todt (une entreprise de construction allemande pendant l'existence de l'Allemagne nazie). Il y a trois gros canons, qui sont mis hors de combat par les Canadiens en 1944.

Sangatte est, au fil de l'histoire, aussi le théâtre de naufrages, et en 1994, le Tunnel sous la Manche est terminé après sept ans de construction.

D'un point de vue visuel

On a de magnifiques vues panoramiques en haut des points culminants, en direction de la mer et de l'arrière-pays. Les dunes forment de petits ensembles fermés dans la zone de construction, et dans ces zones de dunes, on a des dunes très fermées et une vue minimale.

Espace et structure

La D940 et l'A16 sont deux éléments linéaires forts et l'infrastructure pour le Tunnel sous la Manche est un élément spatial structurel au sud-ouest.

Géologie

Quaternaire

                       Holocène

                                         Sable et argile

D'un point de vue physique

On a ici un système de pannes formées par l'action du vent dans le sable. Ce type d'habitat se développe dans les parties des dunes côtières activement produites par le vent. L'oyat ne peut survivre qu'en cas de renouvellement continu du sable par recouvrement. Ce sable ne contient pas ou guère d'humus et est pauvre en substances nutritives.

La formation de dunes paraboliques en forme de fer à cheval qui se déplacent progressivement en direction de l'est grâce à la dynamique du vent et qui jouent un rôle important lors de l'apparition de jeunes pannes dunaires est un phénomène particulièrement géomorphologique (formation d'un paysage).

Ce phénomène est rare en Europe occidentale et peut notamment encore être observé dans les dunes du Westhoek. Suite à l'érosion du vent et au piétinement, les oyats présents ne semblent, en l'occurrence, pas en mesure de fixer en permanence le sable emporté par le vent.

Les espèces présentes dans cette zone sont : l'oyat (Ammophila arenaria), le seigle de mer (Leymus arenarius), la fétuque à feuilles de jonc (Festuca juncifolia), le liseron des dunes (Calystegia soldanella), le panicaut maritime (Eryngium maritimum), l'euphorbe maritime (Euphorbia paralias), le céraiste diffus (Cerastium diffusum) et la carline commune (Carlina vulgaris).

Sol

Sangatte est situé sur la côte du détroit du Pas-de-Calais, à seulement un peu plus de 30 km de la Grande-Bretagne. Le village se trouve à l'extrême ouest de la basse plaine flamande, qui se transforme ici en un paysage de belles falaises de craie. La côte, avec ses dunes et sa plage de sable, évolue en côte abrupte, et on y trouve également le Cap Blanc-Nez, constitué de craie blanche. La hauteur peut dès lors varier entre 0 et 151 mètres.

À partir du Cap Blanc-Nez en direction du sud-ouest, on se dirige vers le Cap Gris-Nez, et l'ensemble des deux caps forme le Grand Site des Deux Caps, une partie importante du Parc naturel régional des caps et marais d'Opale.

La falaise fossile de Sangatte, où se situe la Dune de Fort-Mahon, une réserve naturelle protégée qui compte aussi de nombreux vestiges du Mur de l'Atlantique, est également d'intérêt géologique.