D'un point de vue historique

Le Pays d'Houblon est une zone dotée d'un réseau routier et d'un parcellement en grande partie selon la carte de Ferraris. On voit une grande concentration de fermes en briques traditionnelles.
(XVIIIe-XIXe siècles).

Les vestiges d'un important complexe forestier à hauteur de Saint-Jean-aux-Joncs et de l'abbaye Saint-Sixte sont encore reconnaissables : il s'agit de parties de l'énorme complexe forestier datant du haut Moyen Âge qui recouvrait jadis la zone. Dans les vestiges forestiers entre Saint-Jean-aux-Joncs et Saint-Sixte sont implantés un petit château et une abbaye cistercienne des XVIIIe et XIXe siècles. Sur les cartes de Ferraris et Vandermaelen, ces complexes forestiers sont plus grands en superficie et constituent un complexe unique. Le parcellement est généralement axé sur les routes et cela indique probablement une ancienne exploitation de la zone. Le réseau de fermes - dont plusieurs grandes fermes entourées de douves - n'est pas trop dense et représente l'affectation des terres au Moyen Âge tardif. Elles sont d'ordinaire implantées à la périphérie des vallées de ruisseaux.

La répartition de l'urbanisation est encore clairement reconnaissable selon Ferraris, car des éléments ne sont venus s'ajouter que sporadiquement et les champs de houblon sont depuis longtemps visuellement déterminants dans cette zone agricole (certaines parties du Pays d'Houblon).    

C'était le zone du front pendant la Première Guerre mondiale : bon nombre de souvenirs de la Première Guerre mondiale ont été conservés, comme de nombreux cimetières, monuments de commémoration, etc.

D'un point de vue visuel

On a un paysage ouvert avec de vastes vues panoramiques dans de nombreuses directions et l'horizon est en général topographiquement limité. Les tours et les églises font office de repères dans le paysage.

Le Pays d'Houblon est une zone agricole plane à légèrement ondoyante avec des champs de houblon comme éléments caractéristiques répétitifs en plus des champs et prairies prédominants. On voit très peu de végétation en bordure de parcelle, ainsi que des constructions isolées très dispersées et des petits cœurs de villages situés à basse altitude.

Le parcellement est modeste, mais régulier, tant en forme de bloc que de bande. La région frontière de Proven et Watou est caractérisée par une zone de construction moyennement dense qui est principalement concentrée dans les noyaux résidentiels. Dans cette zone frontière, les parcelles agricoles sont assez grandes et parfois bornées par des rangées d'arbres. Autour de la région d'Abele au sud de Poperinge : concentration assez élevée de parcelles de houblon, parcelles plus petites et en forme de bande, moins de végétation en bordure de parcelle. La zone de construction est extrêmement dispersée. On y trouve également des domaines de châteaux du XIXe siècle. (De Lovie, Couthof)

Espace et structure

Les champs de houblon et la route entre Poperinge et Steenvoorde sont des éléments caractéristiques dans le paysage. Les fermes ont été implantées de manière éparse et, dans certaines parties du Pays d'Houblon, comme à proximité de Poperinge, les fermes sont implantées loin de la route. Une drève typique relie la ferme à la voie publique, et entre les fermes et la route, il y a souvent des terres cultivées ou des prairies.

À proximité d'Ypres, les fermes sont en revanche souvent implantées en bordure de voie publique et les terres agricoles se trouvent derrière la ferme.

Géologie

Éocène

               Paléocène

                                    Couverture quaternaire

D'un point de vue physique

Dans le Pays d'Houblon, on a une crête de partage des eaux entre l'Yser et le Vleter Becque, des vallées de ruisseaux sans alluvions. Le relief varie de plat à légèrement ondoyant, et au sud, les courbes de niveau montent jusqu'à 75 mètres à l'approche des collines ouest-flamandes.

Une crête de partage des eaux, qui se trouve sur la ligne Watou - Saint-Sixte, scinde la zone en deux parties sur le plan hydrographique. Dans la partie est, les cours d'eau principaux (Vleter Becque, Poperingevaart et Grote Kemmelbeek) coulent selon un sens SO-NE. Les affluents connaissent une évolution plutôt aléatoire et créent un paysage légèrement ondoyant. La partie ouest est orientée vers l'Yser et le drainage est dès lors axé vers le nord - nord-ouest.

Sol

D'un point de vue géologique, on peut qualifier cette zone de sol sablo-limoneux d'origine éolienne qui repose sur des formations argileuses. Là où l'épaisseur de la couche sablo-limoneuse ne dépasse pas 1 mètre, on trouve principalement des forêts.

Entités paysagères dans cette unité: