D'un point de vue historique

Le Plateau d'Isenberghe est une zone exploitée précocement qui présente deux réseaux routiers qui se chevauchent (NO/SE -NE/SO et N/S-E/O). Tous deux semblent remonter à la période romaine.

Le sens N/S-E/O est moins marqué, un peu plus estompé et peut-être le plus ancien. L'importante fragmentation et le dense réseau de fermes suggèrent également une exploitation précoce. À la périphérie nord, on trouve un cordon de fondations du haut Moyen Âge, à partir desquelles les polders ont été exploités (Leisele, Vinkem, Wulveringem, Alveringem, Fortem). Au Moyen Âge tardif, la zone est également restée une zone agraire de qualité, comme en témoignent les nombreuses fermes entourées de douves. Certaines se sont développées en châteaux modestes. Autour de Wulveringem et de Vinkem, la densité de ces importantes fermes est toujours frappante. L'implantation de ces fermes est souvent déterminée par le cours des ruisseaux. Une zone archéologique importante est formée par le village disparu de Saint-Riquiers (église, cœur du village, 2 châteaux, fermes importantes, moulin).

D'un point de vue visuel

Paysage dépouillé mais nombreuses caractéristiques structurelles encore présentes : petites parcelles, liens parcellaires réguliers, aucune ou peu de végétation en bordure de parcelle, habitat isolé fortement dispersé, nombreux grands sites fossoyés et petits noyaux d'habitation pittoresques. Il ne reste pas grand-chose du paysage de bocage original, mais on y trouve sporadiquement encore une plantation de terrain et une végétation en bordure de parcelle. On a régulièrement des vues panoramiques dans de nombreuses directions comme la Vallée de l'Yser, le Hoppeland de Poperinge, les Monts des Flandres.

L'horizon est généralement limité de façon topographique. Perturbation: Les entrepôts et les grandes étables attenant aux fermes défigurent la vue générale. La vue de certains cœurs de village, par ex. Pollinkhove, Alveringem, est défigurée par la tour d'une fabrique d'aliments pour le bétail et la partie sud du Plateau d'Isenberghe se trouve dans la zone de remembrement de Beveren-Ijzer, de sorte que le parcellement a été modifié et que les bordures des parcelles ont complètement disparu.

Espace et structure

Le Plateau d'Isenberghe est une région traversée par la frontière franco-belge qui est généralement difficile d'accès. Les exploitations agricoles dispersées sont typiques.

Géologie

Éocène

                Couverture quaternaire

D'un point de vue physique

On voit une zone agricole plate à légèrement ondoyante avec peu de vallées marquées comme éléments structurants. Située plus haut que les zones environnantes, elle est restée épargnée des inondations qui ont ravagé les polders. Relèvement soudain vers le plateau parfois clairement reconnaissable dans le paysage (par exemple entre Lo et Pollinkhove). Les ruisseaux sont en éventail sur le plateau et alimentent les polders et la Vallée de l'Yser. À l'est (de Fortem à Pollinkhove) et au sud, le bord franc qui forme la transition vers les polders ou la Vallée de l'Yser est très marquant.

Sol

À la frontière entre la région des polders et la région sablo-limoneuse. Valeur géomorphologique, sol sablo-limoneux reposant sur des sables marins. Apparition en surface de sols de chenaux marins à du sable fin calcaire. Une zone agricole mixte, où les prairies sont situées dans les vallées de ruisseaux et les champs sur des terrains plus secs.