D'un point de vue historique

Au fil des siècles, la zone bâtie se développe le long de la bande côtière, ses plages semblent surtout importantes à l'est de la Flandre où le tourisme augmente. À l'ouest, nous trouvons plus de réserves naturelles entre la zone littorale de Calais et Gravelines. Ces dunes servent, depuis de nombreux siècles, de défense côtière pour l'arrière-pays.

D'un point de vue visuel

En haut des points culminants du cordon de dunes, on a de magnifiques vues panoramiques, en direction de la mer et de l'arrière-pays. Ses dunes forment de petits ensembles fermés dans la zone de construction. Dans les zones de dunes, les dunes sont très fermées et la vue est minimale à cause de la grande diversité du relief.

Espace et structure

La côte et les dunes sont délimitées par la plage et l'infrastructure bâtie linéaire, tant en Flandre qu'en France. Là où la zone de construction linéaire sur les digues de promenade atteint une hauteur de 9 à 10 étages en moyenne (environ 30 mètres), les digues de promenade ont une largeur un peu plus réduite (environ 25 mètres). Il en découle ici que les digues de promenade se trouvent dans l'ombre de la zone de construction linéaire pendant la majeure partie de la journée pendant presque toute l'année. Les dunes sont sillonnées par un réseau étendu de sentiers récréatifs, où les sentiers cyclables, équestres et pédestres sont les plus communs.

Géologie

Quaternaire

                Holocène

                                  Sable et argile

Jeunes dunes et dunes fossiles

D'un point de vue physique

Toute la côte belge est longée par des plages de sable. Celles-ci sont soumises à un déplacement (éolien) de sable ainsi qu'à un transport de sédiments (par les marées). Dans les dunes, on trouve un système de pannes formées par l'ensablement (dû au vent) jusqu'à la nappe aquifère. Nous y trouvons des fruticées dunaires humides bien développées dans des pannes dunaires plus anciennes telles qu'à Ter Yde (Oostduinkerke) et dans le Westhoek (La Panne).

Sol

Le facteur du sol est un facteur extrêmement important dans la dynamique de la jeune panne, où nous trouvons un système de dunes paraboliques. Il s'agit d'un système où les couches compactes dans le sol empêchent l'enracinement normal du profil, puis compliquent l'absorption d'eau et de nutriments.

La profondeur de la nappe aquifère détermine jusqu'à quelle profondeur la panne peut se disperser suite à l'activité éolienne (vent). Dans les systèmes de pannes recouvertes d'une fruticée, l'épaisseur de la couche biologique active est également fine, empêchant la pénétration des racines, si bien que le volume de sol disponible est limité par les nutriments et l'eau du sol. Dès lors, les deux systèmes (dune parabolique et panne) atteignent très vite un plafond de productivité et la biomasse diffère très peu dans ces systèmes. Il en résulte que ces systèmes de pannes sont très sensibles aux processus de l'extérieur comme le piétinement, les loisirs, le pâturage, le pompage d'eau potable, etc.

C'est justement à cause de cet enracinement peu profond des plantes que la capacité tampon du système contre les perturbations externes est très réduite.

Systèmes paysagers dans cette unité: