D'un point de vue historique

Le Houtland du Westland était jadis un fond marin. En témoignent les « destiaanheuvels » (des collines qui se composent à leur sommet ou parfois entièrement de sable de Diest, un sédiment marin de la fin du miocène, il y a environ dix à sept millions d'années) qui se situent dans cette zone. La zone environnante a moins résisté à l'érosion et est donc de plus basse altitude. Dans cette zone, il y avait jadis un paysage de bocage, mais, suite à la pression croissante de l'agriculture, une grande partie de ce bocage a disparu. Parfois, on retrouve encore des vestiges de l'ancien bocage dispersés dans ce paysage.

D'un point de vue visuel

Le Houtland n'est plus le paysage de bocage typique de jadis, mais on en retrouve çà et là encore des vestiges. Les collines au sud sont visibles à grande distance. Nous avons donc souvent des vues assez ouvertes.

Espace et structure

Les villages-clés avec, dans l'arrière-pays, les fermes isolées sont caractéristiques, mais l'infrastructure des grandes voies (A25, D916, D933,…) veille à des éléments linéaires clairs dans le paysage. Les voies romaines partant de Cassel sont clairement présentes depuis les sommets, mais elles se fondent dans une structure plus importante lorsque l'on se trouve tout en bas. Ces éléments linéaires assurent cependant la structure du paysage actuel.

Géologie

Éocène

               Paléocène

D'un point de vue physique

Nous voyons une zone étendue où se présente principalement un paysage légèrement ondoyant qui est formé par de petits ruisseaux qui parcourent la zone agraire. Certaines parties de cet Houtland sont plates.

Sol

Le Houtland du Westland est une zone agricole étendue avec des parcelles irrégulières où on retrouve des vestiges du bocage, mais une grande partie de ce bocage a disparu suite à l'intensification de l'agriculture.

Entités paysagères dans cette unité: